Si ce que vous faites ne marche pas,

essayez quelque chose d'autre. PRESUPPOSE DE LA PNL

Séances de PNL

Pourquoi faire des séances de

PNL ?

« Et si vous faisiez autrement,

ça ferait quoi ?  »

(liste non exhaustive)

C'est quoi

la PNL ?

    "Tous les êtres humains peuvent aspirer à être une meilleure version d'eux-mêmes "

La PNL ou programmation neuro-linguistique a été créée aux Etats-Unis dans les années 1970. C’est John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie) qui ont proposé les bases de cette discipline aujourd’hui mondialement reconnue.

La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement.

Elle s’appuie essentiellement sur l’observation  du comportement humain et est orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ». 

La PNL s’utilise pour le développement personnel, en entreprise, en éducation, en santé et dans tout autre secteur d’activité.

Cette méthode repose sur 3 piliers importants, qui, ensemble, forment un tout cohérent :

PNL programmation.jpg

Programmation

Tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des répertoires de données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. Nous utilisons ces répertoires dans différentes situations de notre vie. Nous pouvons, à ce titre, faire une analogie avec le matériel informatique : nous avons tous un cerveau et un système nerveux (Hardware); ce qui change, ce sont les programmes (Software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel. Ainsi fonctionne mentalement chaque individu!

Neuro

La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses.  Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

PNL neuro.JPG
PNL langage.jpg

Linguistique

Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie. Grinder et Bandler, fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non verbal, qui n’est autre que la PNL.

la PNL

Pratique de

Mon rôle de Praticienne PNL

Le praticien PNL est un éducateur.

Quand je vous accompagne individuellement et fais de la PNL, je vous apprends à apprendre à voir les choses autrement.

    

Je me synchronise avec vous et m'impreigne de votre carte du monde. J'étudie vos stratégies de choix qui vous mènent à la réussite ou à l'échec.  

   

Puis je vous apprends à changer votre mode de fonctionnement pour vous aider à mieux communiquer avec autrui.

"A chaque moment, la personne fait

le meilleur choix qu'elle peut"

détricoter.JPG

"Les ressources sont dans la personne"

relation PNL.JPG

Les séances

Une séance de PNL dure  environ 45 minutes en entretien individuel.

Je débute la séance par un moment d’échange attentif et bienveillant afin d’établir un diagnostique de votre situation.

 

J’adapte ensuite l’utilisation de questionnements, d’outils et de protocoles de PNL reconnus en fonction de votre objectif et de votre sensibilité.

1 à 5 séances peuvent être nécessaires pour répondre à votre besoin.